FOOTBALL : Le conseil général à la rescousse

13 septembre 2011 - 18:12

SOURCE : FRANCE ANTILLES

Lien : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/sports/le-conseil-general-a-la-rescousse-13-09-2011-138350.php

Le conseil général à la rescousse

Jérémy TORDJMAN / J.T.France-Antilles Guadeloupe13.09.2011

On ne sait toujours pas quels clubs seront ou non sanctionnés. Toujours est-il que la décision du conseil général pourrait faire des heureux, notamment les jeunes, qui pourraient ainsi vivre leur passion cette saison. (Photo d'archives : Dominique Chomereau-Lamotte)

 :

Le conseil général pourrait attribuer une subvention de 35 000 euros à la Ligue. Mais ce versement se fera à une condition sine qua non : l'apurement de la dette des clubs.

L'information est tombée hier en début d'après-midi. Elle aurait pu faire l'effet d'une bombe. Mais elle a été accueillie avec beaucoup de sérénité et certainement un peu de soulagement. Afin d'aider la Ligue à régler ses problèmes financiers, le conseil général a décidé d'allouer une subvention de 35 000 euros à l'instance régionale. Mis au courant par nos soins, Guy Roch, le président de la LGF, s'est évidemment satisfait de cette nouvelle. « C'est un beau geste de la part du conseil général qui a dû entendre l'appel des clubs. »
Toutefois, Jacques Gillot, le président du Département, a fixé une condition au versement de cette subvention : que la LGF justifie avoir bouclé le tour de table permettant l'apurement de la dette. Après les efforts consentis par l'ensemble des acteurs du foot guadeloupéen, aboutissant au paiement d'environ deux tiers de la dette initiale (432 000 euros), il semblerait que cette condition soit remplie. Si la dette n'est pas totalement apurée, la Ligue est sur la bonne voie. Elle a prouvé sa détermination pour remettre ses comptes à flot et le conseil général devrait en tenir compte.
À quand la reprise des championnats ?
Alors, quels vont être les réels effets de ce cadeau imprévu ? Jeudi, la Commission régionale de contrôle et de gestion des clubs de la Ligue s'est réunie afin d'officialiser les sanctions prévues à l'encontre des clubs qui n'ont pas pu remplir les conditions minimales fixées par la LGF pour débuter la saison 2011-2012. À savoir le paiement des deux tiers de leur dette. Mais, pour l'heure, aucune décision n'a encore été communiquée (lire par ailleurs). L'argent versé par le conseil général va-t-il offrir un sursis aux clubs en danger et leur permettre ainsi de débuter la saison ? Hier, Guy Roch n'était pas forcément de cet avis. « Cette somme va permettre de diminuer la dette de certains clubs, mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour régler la situation, a estimé le patron du foot guadeloupéen. Cela va peut-être en arranger, mais seuls les clubs qui auront rempli les conditions minimales seront autorisés à démarrer la saison. »
On l'a compris, tous les maux ne sont pas encore guéris. Reprogrammée ce week-end, la reprise des championnats, notamment celui de DH, a été une nouvelle fois reportée au profit des huitièmes de finale de la Coupe de France (voir le programme ci-contre). Une situation qui pourrait finir par pénaliser les clubs. En effet, les équipes éliminées de la Coupe vont rester sans compétition à une période de la saison où l'enchaînement des rencontres est primordial pour les organismes. Si certains vont opter pour des matches amicaux, d'autres vont voir leur début de saison sacrément perturbé par ces multiples péripéties. Une raison supplémentaire, s'il en fallait encore une, pour pousser les décideurs à, enfin, assumer leurs responsabilités et prendre les décisions adéquates pour que le sport, et uniquement le sport, reprenne ses droits le plus rapidement possible.
- Les clubs toujours dans l'attente
« Je ne peux pas vous en dire plus. La commission de contrôle et de gestion des clubs n'a pas rendu de décision. Et il n'y a toujours pas de nouveaux calendriers. » Vilnard Vincent, le secrétaire général de la Ligue, n'a pas pu nous en apprendre davantage concernant les noms des clubs menacés de mise hors compétition pour non-respect des conditions minimales de règlement de leur dette fixées par la LGF. Mais toujours est-il que les championnats de PHR et de PH pourraient reprendre avec seulement 10 équipes, au lieu de 14, alors que la 1re division devrait être constituée d'un seul groupe de 12 ou 14 équipes, au lieu de 2 groupes de 12. Il serait peut-être temps que l'on y voit plus clair...

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Joueurs

HORAIRES ET LIEUX D'ENTRAINEMENTS

Ecole de foot :

Mercredi de 15h30 à 17h00 (Eboué)

  Educateurs : - DURAGRIN Miguel

    - TARQUIN Patrice

    - ABSALON Franck

    - CALORE Alfred

  

             ------------------------------

 

              U15 : 

Mercredi de 17h00 à 19h00 (Eboué)

Vendredi de 17h30 à 19h00 (Eboué)

 Educateur : -  LAUPEN Willy 

 

------------------------------

U17 :

Mercredi de 17h00 à 19h00 (Eboué)

Vendredi de 17h30 à 19h00 (Eboué)

 Educateur :- TALBOT Laurent

 

------------------------------

U19

Mercredi de 17h00 à 19h00 (Eboué)

Vendredi de 17h30 à 19h00 (Eboué)

 Educateurs : - SCHIMIT Charles Henry 

                         - WILLS Willy

 

 

 

 

 ------------------------------

 

 

 SENIORS

              Lundi de 18h30 à 20h30 (Bisdary)

Mardi de 19h00 à 20h30 (Eboué)

Mercredi de 19h00 à 20h30 (Eboué)

Vendredi de 17h30 à 19h00 (Bisdary)

Entraîneur :- EDOUARD Rony

Accompagnateur : - GASTON Edwige