une nouvelle aventure démarre pour les Gwada Boys

11 octobre 2011 - 15:46

 

SOURCE: FRANCE-ANTILLES

Lien: http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/sports/une-nouvelle-aventure-demarre-10-10-2011-141749.php

FOOTBALL

Une nouvelle aventure démarre

Emmanuel BLUMSTEINFrance-Antilles Guadeloupe10.10.2011

À la mi-temps, Steeve Bizasène a effectué un premier débriefing avec les joueurs de chaque équipe. (E.B.)

Sous l'oeil attentif de Steeve Bizasène, le nouveau sélectionneur, et de son staff, plus d'une cinquantaine de joueurs a participé à deux rencontres de détection pour la future équipe des Gwada Boys, ce week-end.

 

« Ne prenez pas de risques, on aura toujours le temps de vous voir pendant la saison. Dans deux minutes je viens vous donner votre équipe, après vous filez à l'échauffement » . Dans les vestiaires du stade de Rivière-des-Pères, samedi soir, une liste de joueurs en mains, Steeve Bizasène, le nouveau coach de la sélection de la Guadeloupe, donne ses premières consignes aux joueurs basse-terriens sélectionnés pour ce second rassemblement du week-end, après celui effectué vendredi soir pour les joueurs de la Grande-Terre, sur la pelouse du Moule. « La répartition entre les deux équipes est juste mathématique, on ne prend pas en compte l'origine de chaque joueur. On regarde comment ils se comportent, on les juge aussi sur leur capacité à s'adapter rapidement à l'équipe » , explique Jocelyn Angloma, entraîneur de l'Étoile et adjoint de Steeve Bizasène. Parmi les futurs - ou pas - sélectionnés, un Marie-Galantais, Dimitri Joab est présent. « Je n'ai pas pu venir hier (vendredi soir, NDLR), je participe à mon premier repérage. J'espère bien ne pas être venu pour rien! » .
Opération séduction
Dix minutes plus tard, sur la pelouse, les joueurs des équipes « rouge » et « bleue » tiennent compte des directives du sélectionneur avant de se répartir sur le terrain. « On va jouer 4-3-2-1, comme les Bleus » , lance Bizasène. Sur le terrain, un joueur est à terre. C'est Kari Alvin, de Sainte-Rose. « Aïe aïe, encore lui, il faut lui demander d'arrêter » , déplore le sélectionneur avant que le joueur ne sorte du terrain. À la mi-temps, Steeve fait une mise au point. « Vous n'êtes pas assez énergiques, vous êtes en détection les gars, même si je peux comprendre que vous ne vous connaissez pas. Vous, les bleus, ça ronronne, donnez-vous un peu plus. » La seconde mi-temps est plus engagée, le Sainte-Rosien Liseron ouvre le score chez les rouges (64e), avant que Valerin, du Racing, ne vienne égaliser sur un penalty quatre minutes plus tard.
« Fin octobre, on saura »
Immédiatement après le coup de sifflet final, le debriefing s'impose. Le ton est ferme. « S'il y en a qui ne sont pas intéressés, ça ne m'intéresse pas, affirme Steeve Bizasène. S'il y en a qui sortent faire la fête et se couchent à 4 heures du matin, ça ne m'intéresse pas non plus. On est tous des hommes, mais je veux de la discipline, prévient-il. En tous cas, je vous remercie de votre implication, la porte est ouverte pour tout le monde. »
À la sortie des vestiaires, chacun analyse sa prestation. « Heureusement que j'ai marqué un but, j'ai fait mon boulot » , se réjouit Liseron. « Ça s'est bien passé, on sent que tout le monde a sa chance, il y a eu du changement » , note Frédéric Tejou, le portier de l'Étoile du Carmel. Steeve Bizasène a déjà sa petite idée sur la composition de l'équipe des Gwada Boys, mais il n'en dira rien. Dans trois semaines, un nouveau match de rassemblement sera organisé, avec une sélection réduite de tous les joueurs de tout l'archipel. « Fin octobre, on saura » .
- Et Lambourde ?
« Il y a beaucoup de nouveaux qui s'en sont bien sortis » , a confié Jocelyn Angloma. Mais concernant les « anciens » , Steeve Bizasène aurait tout de même bien aimé jauger Jean-Luc Lambourde vendredi soir. « Il n'était pas là, il devait avoir ses raisons, j'aurais bien voulu savoir lesquelles tout de même » .
- Les dates à retenir
La première échéance pour les Gwada Boys sera un match amical organisé à la Courneuve face au Mali, le 12 novembre. La Coupe des Dom aura lieu à Paris, en septembre 2012, et rassemblera uniquement des joueurs évoluant dans l'élite guadeloupéenne. La Digicel Cup, dont le lieu reste à définir, se déroulera en juillet 2012. Les phases éliminatoires démarreront en décembre.
- 3 QUESTIONS À... STEEVE BIZASÈNE, SÉLECTIONNEUR DES GWADA BOYS : « Il y a de quoi travailler »
Quel bilan tirez-vous de ces deux rassemblements ?
Il n'y a pas eu d'erreur de casting, c'est conforme à ce que les entraîneurs nous avaient dit. J'ai vu des gars solides en défense. Il y a de quoi travailler pour le futur. Au Moule, vendredi, les gars ont bien joué durant les vingt premières minutes, et dans les vingt dernières ça a commencé à se déliter, il y a eu des maladresses.
Tous les joueurs de la future équipe des Gwada Boys étaient là ce week-end ?
On va dire que 80% des joueurs de la future équipe seront recrutés sur l'effectif présent au Moule et à Rivière-des-Pères. N'oublions pas ceux qui sont absents pour cause de blessure et peuvent être retenus. La vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain. On a rencontré des nouveaux, j'ai mis des noms sur des visages. La presse nous aiguille aussi sur d'autres que nous ne connaissons pas.
Et qu'en est-il des joueurs évoluant hors de la Guadeloupe ?
Des gars comme Stéphane Auvray ont porté haut les couleurs de la Guadeloupe. La porte est ouverte pour les piliers de la sélection, si leur état d'esprit est bon et si leur condition physique l'est aussi.
ÉQUIPE JAUNE - ÉQUIPE ROUGE 1 - 0 (0 - 0)
Stade du Moule. Vendredi soir
Arbitres : M. Pastour assisté de MM Cotellon et Suarez.
But : Amelaïse
ÉQUIPE BLEUE - ÉQUIPE ROUGE : 1 - 1 (0 - 0)
Stade de Rivière-des-Pères, samedi soir.
110 spectateurs.
Arbitres : M. Noël assisté de MM. Tholy et Zouin
Buts : pour les rouges, Liseron (64e) ; pour les bleus, Valerïn (68e).
ÉQUIPE ROUGE
Tejou - Guinée, Fabien, Serman, Babel - Alvin, Lafortune
- Hanany, Grava, Dabriou, Liseron. Remplaçants : Désir
- Engoulevent, Montout, Joab.
ÉQUIPE BLEUE
Olol - Valerin, Breslau, Élisé, Saint-Géraud - Michée, Severin - Rambojan, Roseau, Mocka, Bacoul.
Remplaçants : Alexander - Tenon, Mellor, Édouard, Sapor. »

Voir également

Commentaires

Staff
jason seremes
jason seremes 11 octobre 2011 16:04

Parmis les joueurs, 4 sont de l'EDC : Roseau, Hanany, Guinée, Téjou, ...Bravo messieurs et bonne chance pour la suite

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Joueurs

HORAIRES ET LIEUX D'ENTRAINEMENTS

Ecole de foot :

Mercredi de 15h30 à 17h00 (Eboué)

  Educateurs : - DURAGRIN Miguel

    - TARQUIN Patrice

    - ABSALON Franck

    - CALORE Alfred

  

             ------------------------------

 

              U15 : 

Mercredi de 17h00 à 19h00 (Eboué)

Vendredi de 17h30 à 19h00 (Eboué)

 Educateur : -  LAUPEN Willy 

 

------------------------------

U17 :

Mercredi de 17h00 à 19h00 (Eboué)

Vendredi de 17h30 à 19h00 (Eboué)

 Educateur :- TALBOT Laurent

 

------------------------------

U19

Mercredi de 17h00 à 19h00 (Eboué)

Vendredi de 17h30 à 19h00 (Eboué)

 Educateurs : - SCHIMIT Charles Henry 

                         - WILLS Willy

 

 

 

 

 ------------------------------

 

 

 SENIORS

              Lundi de 18h30 à 20h30 (Bisdary)

Mardi de 19h00 à 20h30 (Eboué)

Mercredi de 19h00 à 20h30 (Eboué)

Vendredi de 17h30 à 19h00 (Bisdary)

Entraîneur :- EDOUARD Rony

Accompagnateur : - GASTON Edwige